Le jumelage « Renforcement du dispositif national d’encadrement vétérinaire de la santé animale » (Réf. TN 18 ENI AG 01 21) a commencé ses travaux dès le 5 septembre, avec une semaine dédiée au premier plan de travail du projet. De nombreux services de la DGSV, bénéficiaire du jumelage, étaient présents et se sont impliqués tout au long de cette semaine de concertation et de redéfinition des attentes de la partie tunisienne.
En consortium avec l’Italie (IZS Teramo), la France est leader de ce projet de jumelage. Des experts français et italiens démarreront les missions sur place dès cet automne.
Trois thématiques seront développées :
- Politique, cadre légal et organisation des autorités compétentes (AC) : il s’agira de proposer une révision des textes réglementaires de manière à mieux définir l’organisation et les missions des AC compétentes en matière de santé et de bien-être animal et à harmoniser ces textes avec l’acquis de l’UE ;
- Management et renforcement des capacités, tant en matière de gouvernance et d’organisation que de renforcement des capacités managériales et techniques des services vétérinaires ;
- Communication : il s’agira de définir une stratégie de communication et d’organiser des campagnes destinées à sensibiliser les acteurs de terrain sur les activités des services vétérinaires.
Réunion dédiée au plan de travail – sept 2022
Ce jumelage fait partie de l’instrument de voisinage sud de l’Union européenne. Il est financé à hauteur de 1,5 M€ et durera 36 mois.
Laisser un commentaire