Dans le cadre de l’édition 2021 du mois franco-chinois de l’environnement (15 octobre-15 novembre), l’ambassade de France à Pékin a organisé le 16 novembre dernier un webinaire-échange d’opinions sur les enjeux de durabilité dans la filière porcine, à destination d’un public chinois constitué de professeurs et élèves du collège vétérinaire et de sciences animales de Weifang.
As part of the 2021 edition of the Franco-Chinese month of the environment (October 15-November 15), the French Embassy in Beijing organized on November 16 a webinar-exchange of opinions on sustainability issues in the pig industry. This event gathered Chinese teachers and students from the Weifang Veterinary and Animal Sciences College.
Aux côtés de professionnels de la filière porcine (COOPERL Chine, Groupama Chine, lycée agricole des Vergers à Dol-de-Bretagne spécialisé dans l’élevage de porc…), l’ENSV-FVI (Nathalie Guerson) et l’INFOMA (Adel Ben Youssef) ont présenté l’enseignement à dispenser auprès des vétérinaires officiels et des auxiliaires vétérinaires, qui permet d’assurer la sécurité sanitaire sur toute la chaîne alimentaire concernant les denrées d’origine animale en France.
Pour l’ENSV-FVI, la formation statutaire et diplômante comprend notamment 4 semaines complètes de formation en sécurité sanitaire des aliments et un stage en abattoir pour les élèves sortant des écoles vétérinaires. Pour l’Infoma, la formation statutaire destinée aux auxiliaires des 1er et 2ème grades, repose sur une formation en centre d’au moins 20 semaines portant d’une part sur la sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire, d’autre part sur la santé et la protection animales et un approfondissement technique en situation, sur leur futur poste, d’au moins 4 mois. La formation continue est proposée aux agents du MAA, des opérateurs privés et des vétérinaires sanitaires, en vue de maintenir les compétences.
En conclusion, l’ambassade de France à Pékin a souligné que les enjeux relatifs à la biosécurité en filière porcine et plus largement les enjeux relatifs à la santé publique étaient apparus comme des thèmes récurrents des présentations tout au long de la journée ; deux sujets sur lesquels l’ENSV-FVI et l’INFOMA sont largement mobilisés et pour lesquels des formations sont organisées au sein des 2 établissements. Ainsi, une formation sur la biosécurité en filière porcine a récemment été dispensée en e-learning auprès de 650 agents relevant du MAA.
678 personnes se sont connectées via le streamlive mis en place par le collège de Weifang. De courtes captations vidéos des différentes interventions seront prochainement diffusées par l’Ambassade de France à Pékin sur les réseaux sociaux. L’ENSV-FVI et l’INFOMA restent à la disposition du collège de Weifang pour envisager d’éventuelles pistes de coopération.
Laisser un commentaire