Ce projet d’assistance technique à Chypre du Nord est destiné à mettre en place et renforcer les normes de sécurité sanitaire des aliments et la préparation à la gestion de crises en santé animale.
Il bénéficie d’un financement européen de 3,2 M€ et durera trois ans.
Des experts-clés dépendant de NSF-EuroConsultants seront basés à Nicosie pour sa bonne coordination. De nombreux experts venant de divers pays européens y apporteront leurs compétences. Parmi eux, une dizaine d’experts de structures partenaires de l’ENSV-FVI réaliseront environ 300 journées d’expertise.
Le démarrage des actions est prévu avant l’été 2021.
Les objectifs de ce projet sont :
- Renforcer les mécanismes de prévention, de détection précoce et de préparation à la gestion de crises pour éliminer les maladies animales émergentes : révision des plans d’urgence, sensibilisation, renforcement de capacités d’investigation et de réponse, exercices de simulation, communication…
- Apporter un soutien à la mise en œuvre de normes de sécurité sanitaire des aliments alignées sur les standards européens : évaluation des niveaux de toxi-infections alimentaires, de résidus de médicaments vétérinaires et de contaminants, plans de contrôles multi-annuels, contrôles basés sur l’évaluation des risques, développement d’un système d’information harmonisé tout au long de la chaîne alimentaire, renforcement des capacités des opérateurs en matière d’auto-contrôles (HACCP), gestion de l’antibiorésistance, responsabilité des acteurs vis-à-vis des consommateurs.
Laisser un commentaire