Ce projet de coopération vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations en Ethiopie par l’intermédiaire du renforcement de la sécurité sanitaire de la filière avicole, depuis l’alimentation des animaux jusqu’aux produits alimentaires consommés par la population (œufs, viandes).
Une première visite, dédiée à l’identification des besoins de formation des acteurs de la filière avicole, a eu lieu à Addis Abeba en juin dernier.
Pour améliorer les performances du secteur et soutenir la création d’emplois, ce projet s’appuiera sur une approche innovante de coopération, associant différentes parties prenantes, académiques et économiques, françaises et éthiopiennes, afin de développer les capacités des vétérinaires/techniciens et des laboratoires publics/privés tout au long de la filière. Les travaux seront menés dans trois domaines intimement liés pour garantir la sécurité sanitaire de la filière et sa productivité : la sécurité sanitaire de l’alimentation animale, la sécurité sanitaire des conditions d’élevage, la sécurité sanitaire des aliments issus de l’élevage. L’amélioration de ces trois aspects s’inscrit dans une démarche intégratrice d’amélioration de la santé globale (One Health / Global Health).
Ce projet, financé sur budget FSPI à hauteur de 630 000 euros, est mené en partenariat notamment avec l’ENVT, le Cirad, des acteurs privés (CEVA,…) et des partenaires éthiopiens (College of Veterinary Medecine and Agriculture de l’université d’Addis Abeba). Il va durer deux ans.
Laisser un commentaire