Réinventer la relation Afrique-France : l’ENSV-FVI plus que jamais mobilisée dans ses projets de coopération aux côtés de ses partenaires du continent africain.
Le nouveau Sommet Afrique-France, qui se tient à compter du 8 octobre à Montpellier, est l’occasion de mettre en lumière et de célébrer les nombreux échanges d’expertise entre plusieurs pays du continent africain et la France par l’intermédiaire de l’ENSV-FVI, fondés sur un intérêt mutuel à améliorer la santé publique vétérinaire. Aujourd’hui, à l’ouest comme à l’est de l’Afrique, cette coopération prend de l’ampleur avec de nouveaux projets récemment mis en œuvre et de nouvelles perspectives de travail. L’ENSV-FVI participe ainsi au renouveau de la coopération partenariale entre la France et le continent africain appelé de ses vœux par le président de la République le 28 novembre 2017 à Ouagadougou.
Reinventing the Africa-France relationship: ENSV-FVI mobilized more than ever in its cooperation projects with its partners on the African continent.
The new Africa-France Summit, which will be held from October 8 in Montpellier, is an opportunity to highlight and celebrate the many exchanges of expertise between several countries of the African continent and France through the intermediary of the ENSV-FVI, based on mutual interest in improving veterinary public health. Today, in West and East Africa, this cooperation is gaining momentum with new projects recently implemented and new prospects for work. The ENSV-FVI thus participates in the renewal of partnership cooperation between France and the African continent, as wished by the President of the French Republic on November 28, 2017 in Ouagadougou.
L’ENSV-FVI et les coopérations avec l’Afrique : une solide coopération historique
L’ENSV-FVI a, depuis sa création, travaillé avec l’ouest du continent africain dans le cadre de ses coopérations internationales. Sur ces cinq dernières années, plus de 30 % des coopérations de la structure sont tournées vers ce continent, ce qui en fait la première zone de coopération en matière de santé publique vétérinaire de l’ENSV-FVI, avec notamment des activités en faveur du pastoralisme (PRAPS) ou le renforcement de capacités des laboratoires (RESOLAB) en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
Un nouvel élan en 2021 de l’Ouest à l’Est de l’Afrique.
A l’Ouest, la coopération a repris son cours en 2021 avec la Guinée dans le cadre du projet d’établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée (PEFFAG), financé par l’Agence Française de Développement (AFD), qui vise à contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaires en augmentant la production et la consommation nationales de produits avicoles.
A l’Est, au Soudan, une étude de faisabilité et de préparation d’un futur projet pour l’AFD a été déployée à l’été 2021 aux côtés du cabinet Phylum, avec pour but l’évaluation des stations de quarantaine du pays et des capacités des laboratoires soudanais, en lien avec les exports d’animaux vivants notamment vers la péninsule arabique.
L’ENSV-FVI s’est aussi tournée vers l’Ethiopie et a obtenu en mars 2021 le pilotage d’un projet FSPI* avec l’ambassade de France d’Addis Abeba, dans la continuité d’un projet porté par l’ENVT-CEVA sur la formation vétérinaire en aviculture. Son objectif est d’apporter un appui sanitaire et technique à la filière avicole, de contribuer au renforcement de capacités des laboratoires et de déployer une coopération public-privé, en lien avec le collège vétérinaire éthiopien de Debre Zeit et les laboratoires éthiopiens.
De nouvelles perspectives avec le premier jumelage francophone à Madagascar, hors des zones de coopération habituelles
La Commission européenne a lancé au second semestre 2020 une phase pilote de trois ans pour étendre l’utilisation des jumelages à sept pays couverts par la DG INTPA, dont Madagascar. Forte d’un historique de coopération vétérinaire et agricole avec ce pays, la France, aux côtés d’un autre État membre de l’Union européenne, souhaitera apporter son appui à la mise en conformité des produits agricoles et agroalimentaires de Madagascar aux nouvelles exigences réglementaires de l’Union européenne en matière sanitaire et phytosanitaire. Aussi l’ENSV-FVI reste dans l’attente de la parution de cette offre de jumelage pour y présenter une proposition.
* fonds de solidarité pour les projets innovants du ministère en charge des Affaires étrangères
Plus d’informations :
Laisser un commentaire