Dans le cadre du programme de coopération mené par l’ENSV-FVI, sur financement de la Camara de la Pesca nicaraguayenne (CAPENIC), avec l’appui de la Chambre de commerce franco-nicaraguayenne, deux expertes françaises ont pu échanger début mars avec une quinzaine d’agents de l’IPSA (autorité sanitaire du Nicaragua) dans l’optique de valoriser les productions de langoustes du pays vers l’UE.
Ces deux expertes mobilisées début mars exercent leurs fonctions au service sécurité sanitaire des aliments de la DDPP de l’Hérault et au poste de contrôle frontalier de Dunkerque.

Les présentations et les échanges ont plus particulièrement porté sur les températures de conservation des produits de la pêche, l’utilisation de l’eau propre en industrie agro-alimentaire des produits de la pêche, et les contrôles officiels aux importations des produits de la pêche dans l’UE en provenance des pays tiers.

Concarneau

Ce programme de coopération, mené uniquement en e-expertise, se clôturera dans 3 mois avec une dernière session de questions/réponses portant sur les apprentissages des 7 demi-journées de travail organisées depuis août 2021.

En dépit d’un recours exclusif à la visioconférence, en raison d’une part de la distance avec le Nicaragua, d’autre part des contraintes sanitaires pesant sur les déplacements internationaux depuis 2020, les échanges se sont déroulés pour le mieux, avec des experts aguerris aux techniques de pédagogie en e-expertise, et un public d’inspecteurs nicaraguayens assidu et très actif dans les échanges.